Accéder au contenu principal

Semaine no 3


En poursuivant mon exploration du musée par la visite de l'exposition temporaire, je suis touchée par la présence d'un cerf de Virginie. C'est pourquoi je cherche comment dialoguer avec lui de manière artistique. Ma première piste d'inspiration est le Livre des symboles de Chevalier & Gheerbrant. Puis je me souviens qu'il y a quelques mois un homme m'a fait la lecture d'un mythe amérindien à propos d'un cerf. Aussi, je prends connaissance de textes qui portent sur cet animal « mi-bête, mi-forêt » (Ronsard) en relation avec des cultures variées. Et en attendant de trouver comment transposer ces nouveaux éléments à l'intérieur de mon projet, je dessine des cerfs au crayon mine, comme pour tenter de l'apprivoiser.


Posts les plus consultés de ce blog

Description du projet

Cette résidence au Musée du Fjord se déroule de manière hebdomadaire pendant un an au sein de cette institution. Ma recherche-création porte sur chaque secteur du musée aux vocations variées. D’abord une vaste salle dédiée au monde aquatique vivant, une seconde plus petite comprenant un vivarium et enfin, une exposition permanente sociohistorique. Le résultat de cette démarche sera présenté à l'intérieur de meubles d'exposition regroupant des dessins, des ébauches, des cahiers de notes, des modelages, des assemblages, des reconstitutions, etc. Le tout est réuni de manière à témoigner d'un processus de compréhension, de réflexion et d'imagination découlant d'une perception nouvelle portée sur de multiples réalités abordées par ce musée. Qui plus est, ce projet constitue un lieu de convergence pour l'artiste, les spécialistes du musée (muséologue, biologiste, aquariste, médiateurs), de même que les visiteurs, s'accomplissant à travers un processus en encha

Semaine no 8

L'insectarium du musée motive la conception d'une image numérique ayant comme sujet deux insectes connectés sur le mur arrière de ma maison. Tipula − du latin « tippula » « araignée d'eau » est aussi appelée « patineuse » au Québec.

Semaine no 11

La mygale du musée inspire le dessin au lavis d'une araignée qui sert à tisser une série d'images numériques.